Oubliez la Normandie, ses vaches placides et ses prairies verdoyantes. Le futur du beurre, c’est… du carbone. Oui, celui-là même qu’on nous reproche d’émettre à chaque respiration. Une start-up américaine, Savor, fièrement soutenue par Bill Gates (le monsieur qui veut sauver la planète en réinventant tout sauf la convivialité), a trouvé le moyen, après la viande de synthèse, de fabriquer une matière grasse sans animaux, sans plantes, sans huiles… et sans âme. (source : the Guardian)
Recette du bonheur façon laboratoire
Ingrédients :
- Une bonne rasade de CO₂ capturé (miam, l’air recyclé)
- Un zeste d’hydrogène
- Un soupçon de méthane si vous voulez pimenter la chose
- Et surtout, un gros chèque de Bill Gates pour valider la recette
On mélange le tout avec un procédé chimique ou de fermentation ultra-confidentiel, et hop : un produit “indistinguable” du beurre, paraît-il. Spoiler : il n’y a pas plus “c” que tartiner de l’atome compressé sur sa baguette.
“Pour sauver la planète”… ou pour la breveter ?
Officiellement, c’est écologique : pas de gaz à effet de serre, pas d’élevage intensif, pas de champs labourés. Officieusement, c’est surtout un nouveau marché verrouillé par des brevets bien juteux. Les vaches, au chômage technique. Les agriculteurs, relégués au musée de la ruralité. Et nous, heureux cobayes d’un futur où même notre croissant du dimanche aura le goût de la salle blanche.
Déjà dans vos assiettes (presque)
Savor bosse déjà avec des restaurants et des boulangeries “innovants”. Traduction : vous pourriez déjà avoir croqué dans un pain au chocolat au carbone sans le savoir. Commercialisation grand public prévue vers 2027. On se prépare à voir débarquer les slogans :
“Goûtez le futur – sans lait, sans huile, sans nature.”
Et demain ?
Aujourd’hui le beurre, demain la raclette au CO₂, le cassoulet à l’azote liquide et le Bordeaux en poudre. Les mêmes nous diront que c’est “pour votre bien”. Eh bien, qu’ils se rassurent : moi, je vais sauver la planète en continuant à acheter mon beurre demi-sel chez le producteur local.