Quand Candace balance : « You’ve got balls » (Tu as des couilles), Brigitte Macron prend ça au pied de la lettre. Littéralement.
Ah, l’été en France… Les cigales chantent, les barbecues carbonisent, et les procès pour transphobie se multiplient. Bienvenue dans « Plus belle la Macronie », épisode 452 : Brigitte contre le monde entier.
Après avoir perdu en appel face à Natacha Rey et Amandine Roy – coupables d’avoir insinué que Brigitte n’était pas née Brigitte – l’épouse du Président ne baisse pas la garde. Oh non. Elle grimpe d’un cran, traverse l’Atlantique (métaphoriquement, hein, parce qu’en ce moment elle évite plutôt les vols long-courriers) et décide de s’en prendre… à Candace Owens, la tornade conservatrice made in USA, version Beyoncé en rogne, Bible dans une main et punchlines dans l’autre.
218 pages pour faire taire une YouTubeuse
Candace a reçu un dossier d’accusation bien tassé, genre roman d’été : 218 pages. Et le titre ? Diffamation, cyberharcèlement et autres joyeusetés. Parce que oui, madame Macron voit rouge. Il faut dire que la vidéo de Candace est plus qu’acerbe. Elle est un délice de sarcasme au Vitriol 95°.
Extraits traduits maison :
“Brigitte, tu es une femme très… spéciale. Tu viens de faire l’histoire : première Première dame à poursuivre une journaliste étrangère. Bravo, t’as des… boules.”
“T’as tabassé ton mari en public sur un tarmac, et maintenant tu viens pleurnicher parce que je t’ai appelée ‘tyran’ ? Sérieusement ?!”
Justice à la française, censure à l’internationale ?
On a donc, d’un côté, une First Lady sous tension judiciaire, un président qui regarde probablement l’affaire avec la tête de celui qui se dit “J’aurais dû épouser Julie Gayet”, et une justice française qui déraille en tentant de criminaliser… les vidéos YouTube.
Et de l’autre côté, une Américaine, Candace Owens, qui rit nerveusement, dézingue à la sulfateuse et s’étonne que la France exporte désormais ses procès de cour d’école dans les tribunaux de l’Oncle Sam.
Alerte de fin : personne n’a encore craqué… mais ça sent la panique
En résumé, Brigitte Macron est furieuse, Candace Owens jubile, et nous, spectateurs médusés, on assiste à un duel d’été à mi-chemin entre The Crown, House of Cards, et Groland Le Zapping.
Prochaine étape ? Un procès international retransmis en direct sur Netflix ?
Ou une série documentaire intitulée « Becoming Brigitte« ?
Suspense…