Frontières numériques – le système d’Entrée/Sortie: le nouveau système européen qui éclipse notre liberté

Liberté
sortie union européenne

À partir du 10 novembre, l’UE ne se contentera plus de vérifier vos passeports : elle les analysera à la loupe ! Découvrez comment le nouveau Système d’Entrée/Sortie va révolutionner les frontières européennes, avec Madame-Raleuse.com. Préparez-vous à une lecture qui vous fera réfléchir (et sourire) ! (source : Capital)

Le nouveau jouet des douanes : le système d’entrée/sortie (EES)

Ah, l’Union européenne, ce havre de liberté où la bureaucratie et la technologie se donnent rendez-vous pour nous rappeler que notre vie privée est un concept aussi obsolète que les chapeaux en feutre. À partir du 10 novembre, l’UE mettra en place le Système d’Entrée/Sortie (EES), un chef-d’œuvre technologique censé améliorer la sécurité tout en nous rappelant combien nous sommes insignifiants face aux systèmes de contrôle.

Le nouveau jouet des douaniers européens va transformer les simples formalités d’entrée en un parcours du combattant. L’EES, qui semble avoir été conçu lors d’une réunion où les participants ont trouvé l’idée d’un « voyage relaxant » trop audacieuse, sera déployé pour surveiller chaque pas que nous faisons, à l’instar d’un voyeur numérique ultra-moderne. Exit les tampons sur les passeports, place aux scanners biométriques qui analyseront nos empreintes digitales et nos visages avec l’enthousiasme d’un détective de film noir.

Les nouveaux défis des frontières : technologies et patience

En d’autres termes, préparez-vous à ce que vos déplacements soient aussi fluides qu’une visite chez le dentiste, avec des bornes libre-service qui scruteront votre identité comme si vous étiez un suspect en fuite. Le tout, bien sûr, sous le regard bienveillant de nos amis d’Interpol, qui auront accès à vos données comme des voleurs de grand chemin.

Et bien sûr, ne vous inquiétez pas si vous trouvez les files d’attente aussi interminables que celles des soldes : les autorités nous assurent que tout se passera bien. Ah, les doux mots de réassurance… On se demande parfois si ces technocrates n’ont pas une ambition secrète de voir qui a le plus de patience.

Pour les voyageurs aériens, il va falloir que vous planifiez votre arrivée à l’aéroport avec la précision d’un scientifique de la NASA, histoire de ne pas manquer votre vol en tentant de comprendre comment passer à travers ce labyrinthe de haute technologie. Les gares, elles aussi, se préparent à ce grand chamboulement, avec un budget de plus de 10 millions d’euros pour faire en sorte que vos trajets en train soient aussi agréables que possible… si vous aimez les défis technologiques, bien sûr.

Au final, ce dispositif ne sera pas seulement un triomphe du contrôle technologique, mais aussi un excellent moyen de nous rappeler que, malgré nos rêves de liberté, nous sommes tous des pièces sur l’échiquier des règles européennes. Mais bon, qui a besoin de liberté quand on peut avoir des contrôles frontaliers aussi modernes et efficaces, n’est-ce pas ?

Alors, chers voyageurs, bonne chance avec l’EES ! Que votre voyage soit aussi fluide que le système que vous vous apprêtez à affronter. Et rappelez-vous, si vous avez l’impression de vous transformer en cobaye d’une expérience technologique, c’est simplement parce que vous l’êtes.

Citation de Madame-Raleuse.com

Le Système d’Entrée/Sortie : Parce que votre vie privée vaut moins qu’un scanner biométrique.

Exprimez-vous !

L’EES : la fin de la liberté en voyage ? Croyez-vous que ce nouveau système est un progrès ou une intrusion flagrante ? Donnez-nous votre avis et faites-nous savoir comment vous envisagez vos futurs déplacements !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *