Madame-Raleuse.com vous présente : Suède et Finlande viennent de s’abonner à l’OTAN Premium, et le livret de survie fait son grand retour ! Adieu la neutralité, bonjour la préparation à la guerre. On vous raconte tout, avec une bonne dose de sarcasme.
Ah, la douce Scandinavie, ce refuge de paix, de calme, et de Fika en toute sérénité... enfin, jusqu’à aujourd’hui ! Car voilà que Suède et Finlande, nos deux champions du non-alignement, ont décidé de tourner la page de la neutralité. Après tout, ça manquait un peu d’action, non ? Et si l’Ukraine semble résister avec ses moyens face à la Russie, pourquoi ne pas ajouter une dose d’adrénaline scandinave dans le mélange ?
Avec le premier missile longue portée tiré par l’Ukraine après l’autorisation de Joe Biden, on peut se demander si ces deux pays n’ont pas raison de prendre les devants. Après tout, dans ce contexte, mieux vaut prévenir que guérir… ou subir !
Le livret de préparation suédois : une nouvelle édition pour des temps incertains
En résumé, pour ceux qui auraient raté l’épisode précédent : la Suède a distribué son petit livret de 32 pages à cinq millions de foyers, intitulé « Si la crise ou la guerre arrive ». (source : France Info) Un titre qui a de quoi vous donner envie de rallumer le poêle, de siroter un verre d’aquavit et de relire les Moomins pour se réconforter. Le livret est truffé de bons conseils pour éviter de finir en pain croustillant : où se cacher quand ça pétera, quels aliments stocker (spoiler : l’important c’est d’avoir des knäckebröd à revendre), et surtout, où trouver de l’information fiable (réponse : bonne chance). On croirait une notice IKEA !
La Finlande, quant à elle, n’est pas en reste. Elle a mis en ligne un magnifique site web — parce qu’on sait tous que le premier réflexe en cas de crise est de taper frénétiquement « qu’est-ce que je fais si ça chauffe ? » sur Google. Et tout ce bel arsenal de préparation nous rappelle que les deux pays ont finalement cédé aux sirènes de l’OTAN. Après des années à se tenir loin des embrouilles, ils se sont dit que ce serait sympa d’avoir l’alliance militaire la plus puissante du monde de leur côté, on sait jamais, hein, au cas où un certain voisin à l’est aurait envie de jouer aux billes sur leur pelouse.
Nostalgie et marketing de la peur : l’heure de la préparation
Quant au livret suédois, on peut dire qu’il arrive avec une belle touche de nostalgie : sa cinquième sortie depuis la Seconde Guerre mondiale, un peu comme un best-seller que l’on ressort des archives dès que les temps sont incertains. Parce que rien de mieux qu’une bonne crise pour sortir la vieille recette du placard. Et la cerise sur le kanelbulle : aucune mention directe de l’Ukraine ou de la Russie, mais un avertissement bien senti sur la nécessité de se préparer à une attaque armée. Rien de mieux pour réchauffer l’ambiance hivernale et motiver à garnir les abris antiatomiques de boulettes suédoises.
Le peuple suédois, qui se prépare mentalement à abandonner ses paisibles promenades en forêt pour des exercices de survie, n’a pas vu d’action depuis les guerres napoléoniennes. Autant dire qu’il y a eu un long entracte. Mais après tout, pourquoi pas ? Après des années de réputation tranquille, il était peut-être temps d’ajouter un peu de piment — ou plutôt de la moutarde suédoise — à ce cocktail de préparation nationale. La guerre n’est peut-être pas encore là, mais le marketing de la peur, lui, a déjà conquis les cœurs.
Citation de Madame-Râleuse.com
La guerre n’est peut-être pas encore là, mais le marketing de la peur, lui, a déjà conquis les cœurs.
Exprimez-vous !
Pensez-vous que la Suède et la Finlande ont raison de se préparer à la guerre, ou s’agit-il simplement d’une stratégie de peur exagérée ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires, on veut connaître votre opinion !
La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.
Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !
Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !