Catastrophe écologique en Ardèche : Des milliers de poissons morts après une vidange toxique

Environnement
ardèche déchets toxiques

Madame-Raleuse.com revient avec un coup de gueule monumental : quand l’écologie devient un alibi pour une catastrophe environnementale en Ardèche, des milliers de poissons morts et des rivières saturées de métaux lourds. Une opération prétendument « nécessaire » pour la santé de la rivière… mais à quel prix ? (source : Reporterre) Découvrez comment un projet de « sauvetage » a tourné au fiasco toxique !

Quand la nature devient un dépotoir… officiel !

Ah, l’Ardèche ! Ses paysages pittoresques, ses rivières idylliques, ses poissons morts par milliers flottant sur une nappe de métaux lourds ! Ça, c’est du tourisme durable. Vous pensiez que c’était à nous, pauvres citoyens, d’éviter la pollution ? De trier nos déchets, d’acheter des voitures électriques hors de prix, de payer des taxes carbone à gogo ? Eh bien, détrompez-vous ! Pendant que nous, braves moutons, subissons la culpabilité écologique à chaque kilomètre parcouru en voiture, les autorités se chargent de vidanger un barrage rempli de bonnes vieilles boues toxiques.

Imaginez la scène : vous êtes au bord de la rivière, paisiblement en train de profiter du calme de la nature. Et là, surprise ! Des centaines de poissons morts viennent s’échouer à vos pieds. « Mais que se passe-t-il ? » vous demandez-vous, l’odeur nauséabonde vous piquant le nez. La réponse est simple : une petite vidange « nécessaire » pour « la santé de la rivière ». Santé, vraiment ? Avec des niveaux de fer et d’aluminium atteignant des records, les poissons, eux, n’ont plus de soucis de santé : ils sont carrément décédés.

Déchets, silence et promesses en eau trouble

On applaudit bien fort les pouvoirs publics qui, avec un flair incomparable, ont décidé d’évacuer des décennies de métaux lourds d’un barrage construit sur… une ancienne décharge ! Eh oui, ils avaient planqué des machines à laver, de la ferraille et des déchets de chantier sous un joli lac artificiel. Pourquoi se compliquer la vie à les enlever ? Après tout, tout ce qui est caché sous l’eau ne se voit pas, n’est-ce pas ? Sauf que maintenant, tout refait surface, au sens littéral.

Ah, et bien sûr, les habitants n’ont pas été consultés. Pourquoi demander l’avis des gens qui vivent là et qui boivent l’eau de cette nappe phréatique ? Non, non, c’est beaucoup plus simple de prendre des décisions en petit comité, loin des inquiétudes des simples mortels. On les rassure avec des analyses « optimistes », pendant que les maraîchers du coin arrosent joyeusement leurs légumes avec une bonne dose de plomb et d’aluminium. Un vrai cocktail santé !

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand sauver une rivière tue tout ce qui y vit.

Exprimez-vous !

Et vous, que pensez-vous de cette gestion « durable » qui empoisonne nos rivières ? Partagez votre opinion en commentaire !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *