vaccin anti-covid

Plongez dans les coulisses intrigantes des contrats de vaccins anti-Covid, où le mystère et les révélations se disputent la vedette. Madame-Raleuse.com vous emmène dans une enquête captivante sur ce que Bruxelles a tenté de garder sous clé(source : La Tribune)

Le mystère des contrats secrets

Ah, la transparence européenne dans toute sa splendeur ! La Commission, dans son rôle de gardienne zélée des secrets, a apparemment oublié que les contrats d’achat de vaccins anti-Covid (Pfizer-BioNTech, Moderna, Johnson & Johnson, AstraZeneca, CureVac,) ne sont pas un script de James Bond à protéger sous triple couche de mystère. Non, c’est beaucoup plus sérieux : c’est de la santé publique dont il s’agit, mais chut, faut pas trop le dire.

Imaginez la scène à Bruxelles : des eurodéputés écologistes (probablement munis de jumelles et de costumes de camouflage) traquent les contrats comme s’ils étaient les derniers spécimens de pandas dans la jungle numérique. Ils ont d’abord demandé poliment, en 2021, à voir ces fameux papiers, mais la Commission a joué au chat et à la souris, offrant juste un petit aperçu, histoire de ne pas gâcher la surprise.

Maintenant, le tribunal de l’UE leur a donné raison partiellement, pointant du doigt les « irrégularités » dans la gestion des informations. Apparemment, connaître les déclarations de non-conflit d’intérêts des négociateurs européens était comme chercher une aiguille dans une botte de foin blindée de confidentialité. Et ces clauses top secrètes sur les dommages et intérêts en cas de vaccin défaillant ? Ah, les voir, c’est comme tenter d’obtenir le mot de passe du WiFi du voisin.

Victoire des eurodéputés

La Commission, dans sa grande sagesse, a défendu son choix de garder les choses sous clé en arguant un équilibre délicat entre l’information du public et la protection des intérêts financiers. Parce que oui, les contrats secrets, c’est un peu comme les lingots d’or de Fort Knox : on ne montre pas ça à n’importe qui, même si ça concerne potentiellement la santé de millions de citoyens.

En tout cas, les eurodéputés victorieux célèbrent cette décision comme s’ils venaient de dénicher la Coupe du Monde de la transparence. Une élue allemande se félicite, une collègue française est mentionnée à titre posthume (quelle ironie !), et une eurodéputée luxembourgeoise est surexcitée comme si elle avait gagné une croisière de luxe.

En bref, Bruxelles est désormais obligé de mettre un peu plus de lumière sur ses contrats de vaccins anti-Covid, mais il reste à voir si cette lueur fera briller la confiance du public ou juste étincellera de nouveaux complots dans les couloirs européens. En attendant, on peut toujours espérer que la prochaine fois, ils mettront ces contrats sur eBay, histoire de financer les prochains achats groupés.

Citation de Madame-Raleuse.com

Quand transparence rime avec suspense : découvrez les secrets des contrats de vaccins anti-Covid.

Exprimez-vous !

Qu’en pensez-vous de cette bataille pour la transparence des contrats de vaccins ? Votre avis compte !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Partager l’article sur :

One Comment

  1. J’en pense que… Je faisais partie de 2089 requérants, derrière notre collectif d’ Avocats, présent au Tribunal ce 17 juillet – Maintenant la Commission peut faire appel, il ne faut pas se réjouir trop vite. Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *