Emmanuel Macron et la crise agricole : Quand le jonglage politique énerve les paysans

ÉcomomiePolitique
macron face au agriculteurs

Madame-Raleuse.com vous plonge au cœur du grand spectacle politique : la saga entre Macron et les agriculteurs. Préparez-vous à être secoué par cette plongée sarcastique dans les coulisses de la crise agricole !

Quand Macron jongle avec les horloges champêtres

Ah, la danse endiablée entre Macron et les agriculteurs, un véritable numéro de haute voltige ! C’est comme regarder un épisode de “La Ferme Célébrités”, mais en version politique. Jean-Paul Pelras nous gratifie d’un compte rendu savoureux de cette comédie agricole où Macron, ce génie des relations publiques, jongle habilement avec les nerfs déjà bien tendus du monde paysan.

Tenez-vous bien, mesdames et messieurs, car voilà le grand maestro Macron qui décide de jouer avec les horloges champêtres ! Après avoir fait sensation au Salon de l’agriculture, il décide de faire durer le suspense en repoussant ses rencontres avec les syndicats et les responsables de filières. Parce que soyons honnêtes, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Et là, c’est le grand déballage ! Macron et sa bande discutent de tout et de rien : de la future Loi d’orientation, du plan Ecophyto (qui doit sûrement être le dernier cri en matière de phytosanitaire), de l’évolution d’Egalim (parce qu’il faut bien évoluer dans la vie), et bien sûr, du renouvellement des générations (parce qu’on sait tous que Macron est un fervent défenseur de la jeunesse… ou pas).

Oh, mais attention, il ne faudrait pas brusquer les choses ! Macron préfère attendre après les élections des chambres d’agriculture pour s’engager pleinement. Parce que bon, pourquoi se presser quand on peut procrastiner ?

Et pendant ce temps-là, les agriculteurs, eux, attendent désespérément des réponses concrètes à leurs problèmes. Mais que voulez-vous, c’est la vie ! Entre la baisse des revenus et la compétitivité qui s’envole, c’est un véritable casse-tête chinois. Et pendant que Macron jongle avec les discours, les importations à bas coût continuent de faire leur petit bonhomme de chemin. Qui a dit que la politique agricole française était un long fleuve tranquille ?

Des concessions pour sauver les meubles

Mais pas de panique, mes chers paysans ! Macron a encore quelques tours dans son sac. Il nous promet des reconversions sectorielles, des marchés de niche (parce que rien ne vaut un bon marché de niche pour relancer l’économie), et même une réorientation vers les protéines végétales. Parce que oui, demain, c’est peut-être tofu party pour tout le monde !

Et pendant ce temps-là, l’élevage se retrouve sur la sellette. Entre les accords de libre-échange et la montée en flèche des charges, c’est la valse des désillusions. Mais bon, tant que la viande a encore la cote, tout va bien dans le meilleur des mondes. Enfin, pour l’instant.

Alors, mes chers amis agriculteurs, accrochez-vous bien à vos fourches ! Parce que si Macron a une solution miracle à vous proposer, il faudra sûrement attendre encore quelques réunions, quelques élections et peut-être même une Agora de plus. Mais rassurez-vous, comme dirait l’écrivain Jean Carrière, “il est désormais trop tard pour mourir”. Enfin, je crois.

Citation de Madame-Raleuse.com

La politique agricole de Macron : un numéro de jonglage avec les paysans, où l’attente devient le plat du jour.

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que Macron jongle efficacement avec les enjeux agricoles, ou est-ce juste un numéro de cirque politique ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous !

(source : Le Point)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *