La France sous la loupe : Décryptage de ses notes de solvabilité et de sa chute financière

Écomomie
notation de la france

Madame-Raleuse.com vous emmène dans un tourbillon financier où les notes de solvabilité françaises sont les protagonistes d’une saga pleine de rebondissements ! Découvrez les coulisses de cette chute financière. Ne manquez pas cette analyse percutante qui vous révélera les dessous d’une situation économique aussi captivante que tumultueuse.

Le grand spectacle des notes de solvabilité françaises

Ah, la France et ses performances dans le domaine des notes de solvabilité ! C’est toujours un moment palpitant quand ces agences de notation décident de réarranger les lettres de l’alphabet pour refléter à quel point notre pays est dans le vent financièrement parlant.

Ah, tiens, vendredi dernier, on a eu droit à un petit réveil d’adrénaline avec Fitch Ratings et Moody’s qui ont fait leur numéro habituel de jonglage avec les lettres. On retient notre souffle, mais non, pas de sanction pour la France cette fois-ci ! Les deux grandes stars du marché ont maintenu leurs notations. Ouf, c’était juste une montagne russe émotionnelle pour rien !

Et bien sûr, on attend tous avec impatience le verdict de Standard and Poor’s, l’agence la plus populaire du moment, qui nous dira si on peut encore jouer dans la cour des grands ou si on doit aller faire nos devoirs de solvabilité dans un coin.

La descente aux enfers de la notation française

Ah, mais revenons en arrière, à l’époque où le ciel de la notation financière française était encore bleu et non pas parsemé de nuages de perspectives négatives. En janvier 2012, c’était le drame : Standard & Poor’s retire notre triple AAA, un peu comme si on avait perdu notre étoile en cours de route pour la remplacer par un modeste AA +. Merci pour ce vote de confiance !

Et c’est parti pour la valse des dégradations ! Moody’s s’y met aussi en novembre 2012, juste pour faire bonne mesure. On a beau élire de nouveaux présidents, changer de ministres des Finances, rien n’arrête cette joyeuse descente aux enfers de la notation.

2013 ? Ah oui, Fitch Ratings a jugé bon de nous retirer notre dernier triple A, parce qu’apparemment, on n’était pas assez dans le coup avec notre économie qui patinait un peu. Mais bon, on s’en foutait un peu, les taux étaient bas, on était cool.

Et ça continue ! 2014, 2015, on continue de descendre l’escalier de la notation, mais bon, sans grande conséquence, parce que bon, les taux d’emprunt, ils se portaient bien. C’est comme si on faisait une chute libre dans un parc d’attractions, mais qu’on se prenait pour des oiseaux.

Puis 2023, le grand moment ! Fitch Ratings nous tire une nouvelle fois vers le bas, et là, ça commence à se voir sur les taux d’intérêt. Tellement que même l’Allemagne, notre partenaire de jeu favori, est affectée. Ah, la solidarité européenne, ça a du bon !

Et voilà où on en est. En pleine tempête politique, accusés de jouer aux magiciens avec nos prévisions de croissance, on attend la prochaine révélation des agences de notation comme des enfants devant la vitrine d’un magasin de jouets. Ah, la vie en France, jamais un moment de répit dans ce grand cirque financier !

Citation de Madame-Raleuse.com

Les notes de solvabilité ? Une montagne russe émotionnelle pour la France, où les lettres de l’alphabet dictent notre destin financier.

Exprimez-vous !

Et vous, pensez-vous que les agences de notation surestiment ou sous-estiment la situation économique de la France ? Partagez vos impressions dans les commentaires ci-dessous !

(source : Le Point)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *