chine otan

Plongez dans les coulisses acerbes de la diplomatie mondiale avec Madame-Raleuse.com. La récente passe d’armes entre la Chine et l’OTAN ne manque pas de piquant, entre accusations voilées et sarcasmes affûtés. Découvrez comment ces grandes puissances échangent des mots qui résonnent bien au-delà des salles de conférence.

Le bal des déclarations diplomatiques

Ah, la diplomatie internationale, un ballet de déclarations qui rivalisent de finesse et de subtilité ! La Chine, dans toute sa splendeur sarcastique, semble déterminée à remporter la médaille d’or de la répartie politique.

Face aux critiques de l’OTAN sur son soutien à la Russie en Ukraine, la Chine a exprimé un « vif mécontentement », un terme aussi poli que leur collection de diplomatie passive-agressive. Accusant l’OTAN de revivre la Guerre Froide dans ses communiqués, la Chine se plaint que ces déclarations sont empreintes d’une « rhétorique belliqueuse ». Eh oui, rien de tel qu’une bonne rhétorique belliqueuse pour pimenter une réunion internationale.

Puis vient la riposte : « L’OTAN devrait cesser de faire du tapage sur une soi-disant menace chinoise ». Oh là là, ça chauffe ! Comme si parler d’une Chine qui colle un peu trop avec la Russie était devenu le dernier cri à la mode à Washington. La Chine demande donc poliment à l’OTAN d’arrêter de jouer les provocateurs et de contribuer plutôt à la paix et à la stabilité dans le monde. Parce que bon, qui a besoin de stabilité quand on peut avoir une bonne vieille guerre froide 2.0 ?

Le contre-argument musclé

Et puis, cerise sur le gâteau, la Chine clame haut et fort qu’elle n’a jamais vendu d’armes létales à personne, hein, elle vérifie même ses exportations de drones civils. « Strictement contrôlées, bien sûr ! » Ah, ça rassure.

Enfin, la pièce de résistance offert par la Chine : « Qui jette de l’huile sur le feu ? Qui attise les flammes ? Et qui cherche à en tirer profit ? » Oups, là c’est carrément le tacle final. Les Occidentaux, en particulier les États-Unis, se retrouvent accusés de jouer avec les allumettes dans la cour de récré internationale. Et là, pas de retour en arrière possible.

Alors voilà, c’est ça la diplomatie à la chinoise : une danse de mots pleine de sous-entendus, de sarcasmes bien placés et de réponses du tac au tac. Et pendant ce temps-là, le monde regarde, les yeux écarquillés, en se demandant qui va sortir gagnant de cette joute verbale. À suivre dans le prochain épisode de « Ça chauffe sous la calotte diplomatique ».

Citation de Madame-Raleuse.com

La diplomatie à la chinoise : entre sarcasmes et répartie cinglante.

Exprimez-vous !

Qui attise vraiment les flammes dans la crise ukrainienne : la Chine ou l’OTAN ? Qu’en pensez-vous ? Partagez votre opinion en commentaire !

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Vous pouvez aussi me retrouver sur Reporter Citoyen. Venez découvrir de nombreux autres articles rédigés par des citoyens reporters engagés dans la quête de la vérité. Venez nous rejoindre !

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Partager l’article sur :

2 Comments

  1. LA GUERRE N’EST PAS UN JEUX VIDEO comme les pays de l’OTAN le font!
    Ma Famille des résistants de la 1ere heure en 1940, des rues et avenue ainsi que décoration de la Grand-croix de la légion d’honneur, témoignent du sacrifice humains . Ma famille m’a appris cette curiosité nécessaire à la vérité et la cruauté des hommes et de la guerre. Quand ma famille tentait d’informer sur ce que faisaient les Nazis les français ne voulaient pas le croire.
    « La Guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas ». Paul Valery
    Actuellement la France est ruinée, en faillite et ses dirigeants médiocres cherchent un bouc émissaire comme l’Ukraine. Les USA ont eu besoin de guerre pour financer ses déficits mais la Russie est trop puissante, il y aura un statuquo. Et Si la France et les USA interviennent en UKRAINE la Chine qui possèdent une armée potentielle de + de 25 millions d’Hommes dont 2,2 millions actifs (la plus grande armée du monde) soutiendra la RUSSIE et elle a annoncé ainsi que d’autres pays qu’ils viendront aider la Russie La France a beaucoup de gueule mais très-très peu de moyens militaires ainsi que les pays de l’OTAN. Quant a la Pologne c’est le pays qui s’est associé aux NAZIS en 1933., tout est dit. Les USA si, ils font la Guerre à la Russie, devront traverser l’atlantique ou le pacifique, les bateaux USA seront détruits, car les satellites Chinois et Russes les auront identifiés, ce n’est pas comme en 1940 à 1945…..
    Les USA cherchent seulement à affaiblir l’Europe entière, pour ensuite affaiblir la Chine pour continuer à dominer le monde comme le feu empire Romain. C’est vieux comme le monde.
    Qui gagnera, certainement pas les peuples, seulement une caste d’orgueilleux avides d’argent ?
    Le problème de notre société aujourd’hui, c’ est que les gens, les politiques ne veulent pas être utiles mais importants.
    J’invite donc ceux qui sont favorables à la guerre contre la Russie d’aller en 1ere ligne !
    Pour comprendre le présent il faut comprendre le passé dans ses moindres détails.

  2. D’accord à 100% avec le commentaire de Richard. Les anglo-américains ont toujours besoin d’ennemis pour exister, assoir leur domination et éponger leur dette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *