accord départ retraite cheminot controleurs aériens

À l’approche des Jeux olympiques, plongez dans les accords de fin de carrière négociés pour les cheminots et les contrôleurs aériens ! Madame-Raleuse.com dévoile les dessous d’un système où travailler moins semble être la nouvelle norme. Accrochez-vous, ça va secouer!

Les illusions ferroviaires

Travailler moins pour gagner plus !” s’exclame la sénatrice Pascale Gruny, avec un ton aussi sérieux que celui d’un clown dans un amphithéâtre. Elle dénonce avec une pointe de sarcasme l’accord sur les fins de carrière à la SNCF, décrivant comment la compagnie ferroviaire a plié devant le “chantage” des syndicats menaçant de gâcher la fête des Jeux olympiques.

Selon elle, les cheminots ayant occupé des postes “pénibles” pourront désormais profiter d’un repos bien mérité avec 15 ou 18 mois de farniente payé à 75%. “Parfait, j’en prendrai deux portions, s’il vous plaît !”.

Mais la vraie magie opère lorsqu’elle pointe du doigt l’absurdité de cette situation : alors que le commun des mortels est sommé de travailler jusqu’à l’épuisement pour renflouer les caisses de l’État, les entreprises publiques semblent voguer dans une autre dimension, où le temps s’étire et les salaires s’envolent.

Les nuages de l’aviation

Pendant ce temps, dans l’aérien, c’est la fête aussi ! Les contrôleurs aériens ont réussi à négocier un compte épargne temps pour partir en pré-retraite avant même d’avoir atteint l’âge de la maturité professionnelle. “La vie est belle dans les airs, n’est-ce pas ?”

Et pour couronner le tout, le gouvernement nous assure que tout cela se fera sans coûter un sou au contribuable. “Bien sûr, et les licornes vont nous servir le café !”, bien sûr, les hausses de tarifs seront inévitablement ressenties par les usagers !

En fin de compte, elle ne peut s’empêcher de penser à la proposition de loi visant à encadrer le droit de grève dans les transports. “Ah, quel dommage que l’État ne puisse pas simplement décréter que les problèmes sociaux disparaissent par magie pendant 30 jours par an ! Ça aurait été tellement plus simple!”.

Citation de Madame-Raleuse.com

Travailler moins pour gagner plus? À la SNCF et dans les airs, c’est désormais la règle du jeu !

Exprimez-vous !

Et vous, que pensez-vous de ces accords sur les fins de carrière à la SNCF et dans le secteur aérien ? Partagez votre avis dans les commentaires ci-dessous !

(source : Public Sénat)

La censure des réseaux sociaux est de plus en plus forte … C’est juste incroyable de voir à quel point ils laissent la liberté d’expression fleurir.

Alors si vous voulez rester informé(e) malgré cette répression féroce, abonnez-vous vite à la newsletter de Madame-Raleuse.com, C’est GRATUIT !

Et pour les plus intrépides qui aiment se livrer à une chasse au trésor sur les réseaux, vous pouvez toujours me chercher sur Vk, Facebook, Wattasapp et même Telegram (mais avec une chance incertaine, vu la censure qui plane comme une épée de Damoclès). 😂

Partager l’article sur :

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *